Que l'on prenne ou non des vacances, l'été est propice à un certain lâcher-prise malgré un contexte climatique qui appelle toujours à la vigilance.
Dans leur étude Des récits et des actes : la culture populaire au service de la transition écologique, l'Ademe et l'ONG Place to B révèlent que les œuvres fictionnelles mobilisent d'avantage que les études scientifiques.
C'est donc le moment de s'informer, de se cultiver, de rester engagé, grâce à notre sélection de livres, podcasts et exposition.
Voici une petite sélection :
- Architectures du bien commun : pour une éthique de la préservation, l'ouvrage de Salima Naji, l'invitée de BâtiFRAIS 2022. 2019, MétisPresses, collection vuesDensemble essais, 20€.
- Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, bande dessinée de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici. 2021, Dargaud, 28€.
- Classé-F, un podcast-thriller audio pour sensibiliser contre la déforestation lancé par WWF.
- Demain c'est pas loin, série de podcasts de l'Ademe basée sur les travaux de prospective "Transition(s) 2050".
- Un bobo dans la ville, podcast sur la consommation alternative de ConsoGlobe et C'est quoi ta France ? (l'épisode 14 est intitulé "La clim c'est has been !).
- Phoenix, exposition de Noémie Gougal aux Rencontres de la photographie d'Arles, jusqu'au 28 août. "Dans la série Phoenix (2021), illusion d’optique et réalités transformées sont déployées pour remettre en question l’indexicalité de l’image comme repère de vérité. Le travail théâtral de Noémie Goudal témoigne d’un déplacement philosophique dans notre approche de l’écologie, en prenant notamment conscience que les variations temporelles de la planète sont essentielles à sa survie."
EnvirobatBDM vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous le vendredi 9 septembre à BâtiFRAIS !