EnvirobatBDM a le plaisir de vous proposer un cycle de 3 webinaires. Grace au travail du Réseau Français de la Construction Paille, de nombreux bâtiments utilisent désormais ce matériau en France. Le gisement de paille de blé est assez limité en PACA, mais la région dispose par contre d'une autre ressources locale : la paille de riz ! Venez découvrir comment mobiliser cette matière dans vos projets.
Vendredi 12 janvier, de 11h à 12h
Le gisement de paille de riz et la fourniture de bottes
Avec Pierre Delot (Le champ des artisans), Laurence Treiber (Balle concept) et Julien Pascal (JCL Agri)
Au cours de ce webinaire, Pierre Delot présentera les résultats de l'étude régionale sur le gisement de paille à destination du bâtiment, réalisée pour le compte d'EnvirobatBDM. Les entreprises Balle Concept et JCL Agri témoigneront des possibilités de fourniture de paille de riz sous forme de bottes pour le bâtiment.
Vendredi 19 janvier, de 11h à 12h
Réhabilitation du Magasin électrique - Ateliers Luma à Arles. Bottes de paille de riz en isolation par l'intérieur
Avec Yannick Barré et Daniel Bell (LM ingénieur), Sébastien Dutherage (association APTE), Cédric Hamelin (Boha architecture)
Le projet Lot 8 est la rénovation du Magasin Électrique, un hangar ferroviaire du XIXe siècle situé dans le Parc des Ateliers. L'équipe du projet a développé environ 20 interventions matérielles en utilisant des ressources locales à faible teneur en carbone, trouvées dans un rayon de 70 km du site de construction. La paille de riz est une ressource clé du projet. Le riz a été utilisé sous forme de bottes de paille pour l'isolation thermique, sous forme de panneaux de riz pour l'isolation légère du toit et deux panneaux ont été développés pour le traitement acoustique des espaces intérieurs. Un panneau a été produit avec Le Village, une association locale basée à Carpentras, et le second panneau a été produit directement sur le site.
Vendredi 26 janvier, de 11h à 12h
Construction du bâtiment tertiaire weko à Montpellier (34). Bottes de paille de riz en isolation répartie en caissons bois
Avec Olivier Navelet (Zakarian Navelet Architectes)
Dans ce projet, la façade sud était source de surchauffe. Elle a été démontée pour ne conserver que la structure poteaux-poutre et le béton de chanvre a été mis en œuvre en coffrage perdu. Sur d'autres façades, il a été utilisé en doublage isolant sur maçonnerie.