Le jury national du OFF (Osez faire frugal) s'est réuni le 21 juin pour étudier plus d'une centaine de projets et démarches territoriaux, frugaux, novateurs et participatifs candidats à l'édition 2023.
Composé d'un représentant de chacune des onze structures organisatrices* et trois invités, Alexandre Born de Bellevilles, Valérie Licoteaux du CNOA et Raphaël Michaud, élu Ville abordable, bas carbone et désirable à la Ville de Lyon, ce jury a identifié 13 projets lauréats. Il a également souhaité mettre en avant six projets qui préservent nos territoires, leur biodiversité et leurs ressources.
Retrouvez les 19 projets distingués sur le site du OFF.
A noter parmi les lauréats la présence d'un projet de la région Paca avec Le Manier, siège régional des Petits frères des pauvres basé à Marseille et labellisé BDM Or lors de ses trois phases.
Pour rappel, le OFF, anciennement OFF du DD, met en valeur depuis plus de 10 ans les réalisations pionnières, frugales et participatives dans les territoires. Et dans un contexte marqué par le dérèglement climatique, l'effondrement de la biodiversité et la crise des ressources, le OFF appelle à la frugalité comme réponse à l'urgence ainsi qu'à un changement dans les pratiques, plus collectives, pour dessiner ensemble une nouvelle façon de concevoir demain.
* Batylab, CO2D, Ekopolis, EnvirobatBDM, Envirobat Centre, Envirobat Occitanie, Frugalité heureuse et créative, Iceb, Novabuild, Odeys et Ville & aménagement durable.