La paille est une partie de la tige de certaines graminées comme le blé, l’orge, l’avoine, le seigle, le triticale, le riz... Sa hauteur varie selon la variété et le type de céréale.
De nombreuses qualités sont accordées à la paille : c’est une matière première naturelle et disponible localement, qui manque parfois de voies de valorisation ; son bilan carbone et son bilan en énergie grise sont très bas (donc, très bons !) ; bien mise en oeuvre, elle confère un bon confort thermique, notamment grâce à sa capacité de déphasage de 12 à 16 heures ; …
En utilisant seulement 5% des 25 millions de tonnes de paille produites chaque année en France, on pourrait isoler tous les logements neufs construits en France sur une année (plus de 400 000 !). Si sa production est très modeste en région Paca (moins d’1% de la ressource française en paille), la paille n’en reste pas moins un matériau intéressant pour isoler les bâtiments.
On compte environ 100 000 tonnes de paille récoltées par an en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, toutes céréales confondues, dont 30 % qui seraient valorisables dans la construction (paille de riz principalement).
- Consultez la fiche TOP matériaux dédiée à la "Paille de céréales" publiée début 2023
- Consultez toutes les ressources de l'EnviroBOITE sur le matériau paille, dont les projets reconnus BDM qui l'ont mise en oeuvre
FORMATION
EnvirobatBDM lance une formation CONSTRUIRE EN PAILLE les 6 et 7 juillet 2023 à Marseille.
OBJECTIFS
- Appréhender le matériau botte de paille, en connaître les caractéristiques et les limites
- Connaître le contexte réglementaire applicable à la construction en paille
- Découvrir les principales techniques de construction en paille
- Se familiariser avec la filière
INTERVENANT
- Laurent Limousin, expert et formateur certifié pro-paille, Le Gabion
Programme & inscriptions