Porté par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le projet Quartet* a pour objectif d'évaluer l'impact de la rénovation énergétique des bâtiments sur la qualité de l'air intérieur, le confort, l'acoustique et les consommations énergétiques.
Pour mener à bien cette étude, le CSTB lance un appel à manifestation d'intérêt auprès des bâtiments tertiaires (mairie, bureaux d'entreprises, ...) en situation de rénovation énergétique.
Les bâtiments retenus feront l'objet de mesures effectuées pendant une semaine AVANT, puis APRES les travaux. Les candidats bénéficieront donc gratuitement des résultats personnalisés et permettront de contribuer à améliorer la connaissance relative à la performance énergie-santé-confort des rénovations.
Conditions de participation
- prévoir une rénovation : isolation toitures ou façades ou un changement des menuiseries ou un changement du système de ventilation ou chauffage ou mise en place d’énergie renouvelable
- ne pas avoir démarré les travaux pour pouvoir réaliser les mesures de l’état initial
- être en occupation durant la campagne de mesure avant travaux
- prévoir une fin des travaux avant juin 2025
* L'étude Quartet est un des 8 projets du le programme Profeel, lauréat de la 5e période du programme des Certificats d'économie d'énergie (CEE). Il est porté par le CSTP en partenariat avec ATMO Grand-Est, Ispira, Medieco et Tipee). Plus d'informations ici.
Crédit photo : CSTB.