Un concours pour inciter les territoires à s’adapter au changement climatique
Les Trophées permettent d’identifier des projets d’adaptation exemplaires et reproductibles et de mobiliser tous les acteurs publics et privés des territoires littoraux, urbains et ruraux du pourtour méditerranéen.
L’ADEME, l’Agence française de la transition écologique, est à l’initiative de cette nouvelle édition des Trophées, en partenariat avec le Plan Bleu, l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC) et son Groupe de Travail « Adaptation », portée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le projet meetMED porté par Medener et le RCREEE, et Resallience.
Cette édition spéciale des Trophées mettra plus spécifiquement en avant les solutions d’adaptation dans le secteur de la construction. Elle permettra de mobiliser les acteurs de l’adaptation au changement climatique de tous les pays du bassin méditerranéen et de valoriser leurs projets. Elle permettra d’illustrer comment les acteurs méditerranéens se sont saisis de l’Appel à l’Action de la Global ABC1.
Elle récompensera les actions portant sur les bâtiments, les équipements, infrastructures et aménagements, liés au secteur de la construction, conçus ou rénovés de manière résiliente. Il pourra s’agir par exemple, d’aménagements bioclimatiques (ouvrages ombragés, ventilation...), de la gestion des eaux pluviales ou de la ressource en eau potable, du confort thermique estival des bâtiments ou d’actions visant à renforcer la robustesse des réseaux et infrastructures aux événements climatiques.
La finalité de ces Trophées est d’inciter d’autres territoires à s’adapter au changement climatique, en s’inspirant des projets lauréats. Les éditions précédentes ont permis d’identifier et de mettre en lumière plus de 100 projets provenant de 18 pays du pourtour Méditerranée.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 avril.