Colloque « Réhabiliter durable » – 21 novembre 2025 à Marseille
📥 Téléchargez dès maintenant le programme complet du colloque
Les inscriptions sont ouvertes : réservez votre place !
EnvirobatBDM, en partenariat avec l’ADEME, le Cerema, ACTEE et le Ministère de la Transition écologique, organise le 21 novembre 2025 à la Friche la Belle de Mai à Marseille une journée exceptionnelle dédiée à la réhabilitation durable des bâtiments, à destination des collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs et acteurs de l’aménagement.
Réparer la ville et transformer nos territoires
Dès 9h30, Christine Leconte, architecte, enseignante à l’ENSA-Versailles et figure engagée pour une ville écologique, sociale et culturelle, ouvrira la journée avec une conférence inspirante : « Réparons la ville ! Propositions pour nos villes et nos territoires ».
Ateliers et retours d’expériences : du bâtiment au quartier
Tout au long de la journée, trois parcours complémentaires proposeront 12 ateliers de retours d’expériences, débats et pitchs autour des enjeux techniques, sociaux et urbains de la réhabilitation :
- Réparer le vivant – Réhabiliter logements, écoles et résidences pour concilier patrimoine, confort d’usage et performance (La Magnanerie à Pompertuzat, école Louis Marin à La Ciotat, résidence La Busserine à Marseille…).
- Fragments d’une réhabilitation amoureuse – Innover dans les matériaux, systèmes et approches techniques (Office solaire d’Azay-le-Rideau, réhabilitation de trois immeubles par la SOLEAM, résidence étudiante Renée Vivien…).
- Les métamorphoses de la ville – Réhabiliter en contexte urbain dense et penser la transformation urbaine (projet Fiacre-Duverger à Marseille, école et salle des fêtes de Bonnieux…).

Tables rondes : confort d’été et adaptation climatique
- Confort d’été en réhabilitation, proposé par le Cerema, explorera les méthodes et outils pour adapter les bâtiments aux vagues de chaleur.
- Centres anciens et résilience, organisé par Sites & Cités remarquables de France, croisera les regards d’experts sur les stratégies d’adaptation au changement climatique dans les cœurs historiques.
- Greffes architecturales et urbaines, avec l’architecte Dominique Gauzin-Müller, proposera un regard croisé entre praticiens et habitants sur les démarches de transformation architecturale et sociale.
Innovation et dispositifs au service des porteurs de projets
Un atelier-pitch mettra en avant des outils concrets pour faciliter vos projets : retour carbone des choix constructifs, dispositifs de financement comme le programme Éco-restauration, perspectives d’Effinergie Patrimoine ou encore clés économiques pour réussir une réhabilitation environnementale.
Focus collectivités : atelier ACTEE
En parallèle, un atelier dédié aux collectivités locales, animé par ACTEE, présentera les leviers d’accompagnement disponibles pour accélérer la rénovation énergétique de leur patrimoine et renforcer leurs stratégies d’adaptation climatique.
Clôture et regards croisés
La journée se terminera par une plénière de synthèse réunissant sociologues, architectes et acteurs de terrain, dont Christine Leconte et Dominique Gauzin-Müller, pour croiser les enseignements et ouvrir des perspectives concrètes pour les politiques publiques et les projets opérationnels.
📅 Vendredi 21 novembre 2025 – La Friche la Belle de Mai, Marseille
📥 Téléchargez le programme complet
📍 Les inscriptions sont ouvertes : réservez votre place !