Architectures du bien commun, éthique pour une préservation

19 mai 2022 - 19:00
19 mai 2022 - 21:00

ENSA-Marseille amphi Puget
184 avenue de Luminy
13009 Marseille
France

Conférence de Salima Naji par l'Ensam

L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille (ENSA-Marseille) organise une conférence avec Salima Naji sur le thème "Architectures du bien commun, éthique pour une préservation".

" Les espaces oasiens du fait de leur dimension hautement symbolique constituent des lieux de réflexion sur l’héritage, le présent et le futur des sociétés humaines. Ils attestent de la capacité des hommes à constituer un environnement viable et vivable durant des siècles malgré les contraintes climatiques extrêmes. Agriculture et construction y sont étroitement liées autour de la pierre, de la terre, du palmier. Ils sont donc une source d’inspiration pour réfléchir à la durabilité des constructions contemporaines.

Défendre une architecture du bien commun signifie interroger l’objet architectural en privilégiant les conditions sociales de son édification, l’usage, l’attachement aux lieux ou encore les pratiques spatiales qui lui sont spécifiques. À ce titre, les communautés marocaines représentent une source de réflexion sur la durabilité des constructions contemporaines qui peuvent nourrir d’autres territoires en partageant bien des caractéristiques.

En s’appuyant sur de multiples expériences de chantier menées au Maroc, cette conférence montrera qu’il est possible de dépasser la pure esthétique de l’héritage, qui oppose tradition et modernité de façon stérile, afin d’interroger plutôt son capital de résilience. "

 

Architecte DPLG et docteur en anthropologie sociale, Salima Naji est par ailleurs l'invitée d'honneur de la prochaine édition de BâtiFRAIS qui se tiendra le 9 septembre 2022.