
Dans le cadre du réseau de la frugalité, EnvirobatBDM organise une journée dédiée à la ventilation naturelle avec une approche low-tech. L'occasion de découvrir trois projets inspirants issus du OFF (Osez Faire Frugal), d'échanger, de réfléchir ensemble à des solutions adaptées aux usagers pour rafraîchir les bâtiments l'été, améliorer la qualité de l'air intérieur...
- Evénement complet -
Programme
8h30 / 9h - Accueil café
9h / 12h30 - Matinée
Mots d'accueil
Propos introductif inspirant "Vive le Vent !" par Yves Perret, L'Entrelacs Architectes
La ventilation à l'échelle urbaine - Présentation du guide "Quand le vent façonne la ville"
Pause
La ventilation à l'échelle du bâtiment - Présentation des projets lauréats du OFF (Osez Faire Frugal) :
- Ecole Joseph Delteil (34), par Vinicius Raducanu, architecte, Atelier Méditerranéen ; Isabelle Naylies, Accompagnatrice BDO, IDEEBAT ; Sébastien Rismann, BE Fluides, DOMENE Scop
- Ecole Bois Perrier (93), par Giampiero Ripanti, MOA/MOE, Switch ; Charlotte Picard, MOA/MOE, Ville de Rosny sous Bois
- La Grande Coco (75), par Nathalie Couineau, architecte, Des Clics et de Calques
Table ronde avec tous les intervenants sur "Ventilation Naturelle et Low-tech"
12h30 / 14h Repas

14h / 17h - Après-midi
Débat mouvant
3 ateliers participatifs en parallèle, au choix :
- Analyse d'un cas pratique, la conception de ventilation naturelle double flux d'un projet à réhabiliter,
animé par Giampiero Ripanti, Switch - Caractérisation expérimentale de la ventilation naturelle architecturale - atelier maquette,
animé par Robert Célaire, ingénieur et Vinicius Raducanu, architecte, Atelier Méditerranéen - Comment favoriser la ventilation naturelle avec les usagers ?
animé par Khedidja Mamou, architecte et sociologue, enseignante à l'ENSA Montpellier, et Loïc Frayssinet, ingénieur, Permabita
Pause
Echanges collectifs en guise de conclusion de la journée
17h Apéritif

Vue du parc attenant à la Cômerie où est organisée la journée (Parc des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie)