NOUVEAU FORMAT : 4 demi-journées en visio
Programmation en cours ! Contactez-nous pour toute question.
CONTEXTE
La réhabilitation du bâti ancien patrimonial pose un problème récurrent de compatibilité entre, d’une part, les techniques utilisées dans le bâtiment pour en améliorer ses qualités de confort et ses performances énergétiques et,
d’autre part, ses qualités propres issues de ses caractéristiques architecturales, fonctionnelles et structurelles.
Apporter une meilleure connaissance de ce bâti, proposer une démarche cohérente dans le processus de réhabilitation, donner les principaux éléments du cadre réglementaire dans lequel s’engagent ces réhabilitations, devront permettre aux divers acteurs de l’acte de réhabiliter d’aborder ces projets en conciliant les approches patrimoniales et environnementales.
Il est précisé que les bâtiments anciens patrimoniaux, tels qu’ils seront ici considérés, dépasseront largement la typologie des « bâtiments historiques », afin d’embrasser plus généralement tout bâtiment ancien (d’avant 1945), réalisé dans des techniques anciennes traditionnelles, qui possède des éléments de patrimoine intéressants à mettre en valeur.
La formation proposera donc un apport de connaissance et de méthode adaptées à l’ensemble de ce bâti en vue de réaliser des « réhabilitations durables » contrairement à un grand nombre de celles réalisées dans les années 1970/80 dont les effets sur la qualité du bâti furent parfois désastreux.
OBJECTIFS
Appliquer une démarche permettant, à partir du diagnostic sur les qualités et désordres d’un bâti ou d’un ensemble bâti de :
- Connaître les principes d’une éco-réhabilitation, ainsi que les principales contraintes liées à une opération portant sur un bâtiment patrimonial ou un ensemble patrimonial.
- Pouvoir identifier les solutions techniques les plus pertinentes en fonction des types de bâtiments patrimoniaux, des types d’usages, de systèmes constructifs, etc.
- Pouvoir concevoir des programmes respectant ces différentes contraintes.
INTERVENANT
- Olivier Cadart, architecte et urbaniste.
- Vincent Priori, ingénieur qualité environnementale
DUREE
- 10 heures, réparties en 4 demi journées en distanciel :
- Mardi 20 mai (9h/11h30)
- Mardi 27 mai (9h/11h30)
- Mardi 3 juin (9h/11h30)
- Mercredi 11 juin (9h/11h30)
TARIFS
- Pour les adhérents EnvirobatBDM : en cours
- Pour les non-adhérents : en cours
EFFECTIF
La formation sera tenue à partir de 5 stagiaires et est limitée à 12 inscrits.
DELAI D'ACCES
Veuillez contacter EnvirobatBDM 15 jours au minimum avant le début de la formation. Nous recommandons toutefois de nous contacter 3 à 4 semaines avant la formation.