
Cette formation s'adresse aux professionnels souhaitant développer l'ensemble des compétences nécessaires aux MOE et AMO pour déployer et mener à bien une opération de réemploi. Cette dernière est entendue comme l'ensemble des étapes et activités allant de l'identification et extraction du matériau de réemploi (depuis une déconstruction, une réhabilitation) jusqu'à sa réintégration réussie dans un projet. Elle comporte des phases clés telles que le diagnostic, l'évaluation de la faisabilité (ou opportunité de réemploi), le pilotage de la logistique et de la requalification, la prescription et l'accompagnement pour l'assurabilité de la ressource ainsi que la sélection des entreprises et le suivi du chantier. Cette formation se veut générale et approfondie. Elle est proposée en partenariat avec l'association RAEDIVIVA qui regroupe la filière du réemploi dans notre région.
Cette session contient 6,5 jours de formation répartis en 5 séances (modules) du 3 mars au 28 avril. Parmi ces modules, 4 ont lieu en présentiel et un seul en distanciel (visioconférence sur une matinée).
CONTEXTE
L’économie circulaire invite les acteurs professionnels de tous secteurs à réinventer leurs pratiques. Pour réduire les pollutions du secteur du bâtiment et traiter du même coup le problème de la raréfaction de certaines ressources, le réemploi et la réutilisation des matériaux font l'objet d'un engouement renouvelé. Mais réemployer, c'est aussi réhabiliter la matière dans sa dignité, et redonner une place au travail qui lui a donné forme et au soin qui la maintient en l'état, objet de construction. Cette pratique ancienne, en partie écartée au XXème siècle, pose toutefois de nombreux défis à la construction contemporaine. L'évolution du cadre réglementaire depuis la Loi AGEC, l'élaboration de techniques et méthodes par des branches professionnelles, des architectes et ingénieurs engagés, la multiplication de retours d'expérience, ont permis le développement d'un ensemble de savoirs et de compétences qui permettent aujourd'hui de parler d'AMO Réemploi ou de MOE réemploi. Ces missions sont amenées à se développer, notamment pour tout projet qui se veut responsables et soutenable.
OBJECTIFS
- Concevoir des scénarios de réemploi de différentes natures pour le bâtiment (ex situ, in situ, plate-forme, etc.)
- Evaluer la faisabilité du réemploi (juridique, économique, logistique, technique), impliquer la chaine des acteurs (de l'entreprise jusqu'aux assureurs) et sécuriser son intégration au projet
- Prescrire le réemploi et organiser pilotage et suivi des travaux
- Présenter l'opération de manière à convaincre et rassembler autour du projet de réemploi
INTERVENANTS
- Louise Dubois, Charlotte Lovera, Elise Giodano et Maxime Kehayan (architectes et designers, Atelier Aïno),
- Marie Turpin (ingénieure, Raediviva),
- Antoine Grosjean (ingénieur, Domene SCOP),
- Elisabeth Gelot (avocate, Skov Avocats),
- Lilo Douzet (architecte, BET REMIX).
TARIFS
Pour les 44 heures de formation :
- 2800 € nets de taxes pour les adhérents d'EnvirobatBDM et des organisations partenaires, dont Raediviva.
- 3500 € nets pour les non-adhérents.
EFFECTIF
La formation, limitée à 12 inscrits, sera tenue à partir de 7 stagiaires.
Cette formation est proposée en partenariat avec Raediviva, le CINOV PACA Corse. Les adhérents de Raediviva, de la Fédération CINOV bénéficient ainsi du tarif adhérent d'EnvirobatBDM.
Mode de présentation
Présentiel (quatre séances, 42h en tout) et distanciel (une séance, 2h)