Image
couverture formation

Le bâtiment durable hors PACA

Le Collectif des démarches quartiers et bâtiments durables :

Nées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les démarches Bâtiments et quartiers durables méditerranéens ont créé des émules dans la majorité des régions françaises. En effet, plusieurs associations de professionnels du bâtiment, soutenues par l'ADEME et ou par leurs conseils régionaux, ont choisi d'adopter la méthode d'évaluation participative (système participatif de garantie - SPG) de ces démarches et de l'adapter en contextualisant les critères à leurs enjeux de territoires.

Logo du Collectif des démarchesEnsemble, nous constituons depuis 2019 le Collectif des démarches quartiers et bâtiments durables, un cadre de coopération interrégional qui permet de recueillir des retours d'expérience communs, de faire évoluer collaborativement ces démarches et d'impulser une dynamique à l'échelle nationale sur la construction et la rénovation durables.

La mission de ce collectif est de garantir les fondamentaux des démarches Quartiers et Bâtiments durables, notamment la place essentielle des acteurs locaux qui représentent sur chaque territoire l'interprofession du bâtiment et de l'aménagement.

 

Ce cadre de coopération offre à chaque partenaire :

  • Une garantie de crédibilité et de qualité des démarches via un système participatif de garantie commun
  • Un partage d'expériences entre régions
  • Des passerelles pour les accompagnateurs et la formation des acteurs
  • Des mise en relation facilitées sur l'ensemble du territoire national.

Découvrez ici les différentes structures qui constituent le Collectif des démarches, ainsi que le nombre de projets engagés en démarche Bâtiments durables dans chaque région.

carte du collectif des démarches

 

Un essaimage des démarches sur d'autres territoires encore :

La démarche Bâtiment durable méditerranéens de Monaco (BD2M) est née en octobre 2018. 

Logo BD2M

La Mission pour la transition énergétique (MTE) de la Principauté de Monaco porte ce référentiel qui a été contextualisé aux spécificités du territoire monégasque avec l'aide technique et l'animation des groupes de travail par EnvirobatBDM. Cette démarche BD2M est désormais un outil privilégié du gouvernement princier pour agir, avec tous les acteurs monégasques, sur la performance énergétique et environnementale des bâtiments.