Image
couverture formation

Le bâtiment durable hors PACA

Bâtiments Durables Franciliens, Bâtiments Durables Occitanie, Bâtiments Durables Méditerranéens

Le 22 janvier 2019, les trois porteurs des démarches Quartiers durables et Bâtiments durables ont signé un contrat de partenariat. EnvirobatBDM en Région Sud, créateur des démarches BDM et QDM, Envirobat Occitanie et Ekopolis en Ile-de-France, ont ainsi créé un cadre de coopération nationale pour développer et diffuser ces démarches et impulser une nouvelle dynamique autour de la construction durable !

Logo du Collectif des démarches

 Ce partenariat a donné naissance au Collectif des démarches ! Il a été rejoint le 15 janvier 2020 par la démarche Bâtiment durable en Nouvelle-Aquitaine, portée par le cluster Odéys.

La mission de ce collectif est de garantir les fondamentaux des démarches Quartiers et Bâtiments durables, notamment la place essentielle des acteurs locaux qui représentent sur chaque territoire l'interprofession du bâtiment et de l'aménagement.

Le cadre de coopération défini par le contrat offre à chaque partenaire :

  • Un renforcement de la notoriété, de la crédibilité et de la qualité des démarches
  • Un partage d'expériences entre régions
  • Des passerelles pour les accompagnateurs et la formation des acteurs
  • Des mise en relation facilitées sur l'ensemble du territoire national.

 

Découvrez ici les différentes structures qui constituent le Collectif des démarches, ainsi que le nombre de projets engagés en démarche Bâtiments durables dans chaque région.

 

En parallèle du Collectif des démarches, la démarche Bâtiment durable méditerranéens de Monaco (BD2M) est née en octobre 2018. 

Logo BD2M

Sur le Rocher, la Mission pour la transition énergétique (MTE) de la Principauté porte ce référentiel contextualisé aux spécificités du territoire monégasque. Sa directrice, Annabelle Jaeger-Seydoux, fait de la performance énergétique et environnementale des bâtiments une priorité alors que ce pôle représente « plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre à Monaco ».