Image
couverture projets

Les retours d'expérience bâtiments

Les retours d’expérience constituent la matière première de toutes les actions d’EnvirobatBDM. Sur le principe de l’intelligence collective, précepte de l’association, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de réalisation, fabricants et distributeurs de matériaux échangent entre eux et avec les utilisateurs sur leurs retours d’expérience pour toujours améliorer les pratiques liées à la construction durable et éviter les écueils.

Mine d’informations précieuse, ces retours d’expérience servent de base de travail pour les démarches Bâtiments durables méditerranéens (BDM) et Quartiers durables méditerranéens (QDM), les formations et différents événements. Le colloque BâtiFRAIS propose aussi des ateliers 100% retours d’expérience.

Pour identifier, collecter et valoriser les retours d’expérience, EnvirobatBDM s’appuie sur le dispositif REX bâtiments performants du Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) piloté par l’AQC (Agence qualité construction). Cela se traduit par la visite de bâtiments exemplaires lors de différentes phases : réalisation et usage avec un retour sur les différentes consommations d’énergie et d’eau ainsi que sur le confort ressenti par les usagers.

Les commissions démarche BDM appliquent également ce principe avec des membres de jury, tous professionnels, qui font remonter leurs propres expériences aux porteurs de projet pour les aiguiller vers des pratiques toujours plus durables.