CONTEXTE
L’accompagnement des projets de bâtiments durables méditerrannéens (BDM) nécessite une connaissance pratique du bâtiment durable, une capacité d’animation et de communication, une bonne connaissance de la démarche et de ses outils annexes.
Ces exigences sont nécessaires pour que l’instruction des projets en démarche BDM se fasse de manière juste et cohérente et soit présentée au jury et au public des commissions de manière claire. Ce sont ces éléments qui assurent la réussite d’une montée en qualité environnementale du projet et une capitalisation collective des meilleures pratiques.
Enfin, une culture générale de la construction durable dans les différents contextes méditerranéens et alpins est primordiale pour mener à bien des projets BDM. Ces exigences nécessitent une formation spécifique minimum de deux jours, avec des mises à niveau annuelles.
OBJECTIFS
- Maîtriser les principes et techniques fondamentales qui assurent le confort d’été des bâtiments ainsi qu’un impact environnemental réduit.
- Savoir utiliser ses connaissances pour inscrire le projet dans la grille BDM de qualité globale du bâti, tant sur les aspects qualitatifs que quantitatifs.
- Connaitre le déroulement d’une commission d’évaluation, savoir présenter un projet et se positionner vis-à-vis du public et des membres de commission.
- Maîtriser les outils d’accompagnement (coût global, grille d’évaluation...) et savoir les réutiliser pour défendre un projet.
Cette formation sera animée par :
- Maxime Barbi, ingénieur bâtiment, chargé d'évaluation à EnvirobatBDM
- Sophie Gentil, ingénieur, bureau d'études Sowatt, accompagnatrice BDM
- Sébastien Rismann, ingénieur, bureau d'études Domene, accompagnateur BDM
Elle sera dispensée sur deux jours, les 22 et 29 juin, dans les locaux d'EnvirobatBDM à Marseille.
- Tarif pour les adhérents EnvirobatBDM : 900€ nets de taxes
- Tarif pour les non-adhérents : 1100€ nets de taxes