CONTEXTE
L’accompagnement des projets de Quartiers Durables Méditerranéens (QDM) nécessite une connaissance pratique de l’aménagement durable, une capacité d’animation et de communication, la connaissance de la démarche et de ses outils annexes.
Cette formation délivre les principes et concepts clés du quartier durable, en lien avec les outils et le cadre de la démarche QDM.
L'adoption d'un cadre commun (vocabulaire, étapes...) est nécessaires pour que l’instruction des projets en démarche QDM se fasse de manière juste et cohérente, et soit présentée au public en Commission QDM de manière claire. Ces exigences nécessitent une formation spécifique de deux jours.
Cette formation peut-être suivie pour intégrer les principes et exigences du QDM dans son activités professionnelle ou bien dans le cadre d'une candidature pour obtenir le statut "Accompagnateur QDM" (reconnaissance interne à l'association EnvirobatBDM, comme indiqué sur cette page web). Dans ce second cas, veuillez nous contacter en avance pour nous permettre de vérifier les prérequis d'expérience et d'activité.
OBJECTIFS
- Pouvoir reconnaitre les éléments caractéristiques de la qualité environnementale, sociale et économique des opérations de quartiers durables
- Orienter et conseiller les protagonistes d’un projet vers des améliorations clés pour la durabilité du quartier, son confort présent et futur, son évolutivité, l’inclusion des habitants et des diverses parties...
- Savoir utiliser ses connaissances pour inscrire le projet d’aménagement dans la grille QDM tant sur les aspects qualitatifs que quantitatifs
- Connaitre le déroulement d’une commission d’évaluation, savoir présenter un projet et savoir se positionner vis-à-vis du jury de la commission
- Maîtriser les outils d’accompagnement et les utiliser pour défendre un projet.
La formation combine l’intervention plusieurs de professionnels, ayant une expérience opérationnelle des projets QDM et Ecoquartier, ainsi que de chargés de mission QDM et EcoQuartiers référents sur le sujet :
- Christine Dugontier, urbaniste, agence Agir en ville
- Cédric Geeraert, urbaniste-concepteur, agence Tangram+Rougerie
- Philippine Ecard, urbaniste, chargée d'évaluation, EnvirobatBDM
- Tarif adhérent EnvirobatBDM et partenaires : 700€ nets de taxes
- Tarif non adhérent : 900€ nets de taxes
Précision : Les stagiaires souhaitant devenir Accompagnateurs QDM doivent être des professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement, avoir une expérience professionnelle suffisante (évaluée à 5 ans minimum) afin d’être capables d’intervenir avec aise au cours du projet et de le faire monter en qualité dans diverses domaines (milieux naturels,bioclimatisme, gestion de l'eau, mobilités, mixité...).
EFFECTIF
La formation sera tenue à partir de 5 stagiaires et est limitée à 12 inscrits.