Pour vous préinscrire à la formation >> C'est ici.
Cette formation s'adresse au professionnels souhaitant devenir force de proposition au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre (tant du côté architecte que des bureaux d'étude) ou en AMO. A ce titre, elle vise à développer des compétences pratiques pour formuler des améliorations architecturales et techniques au projet. Cela se matérialise par production de notes de conseil et la capacité à les présenter et défendre, de manière solide et argumentée. Ces compétences sont cruciales pour impulser des changements et des améliorations (parfois radicales) dans le projet.
Cette session contient 6 jours de formation répartis en quatre modules distincts. La formation comprend également 4 séances courtes d'1h30 en format webinaire (distanciel). Ces dates sont précisés sur la fiche Programme de formation.
CONTEXTE
Les effets du changement climatiques sont maintenant bien présents chaque année, notamment en été. La question de l’adaptation à ces changements vient immédiatement en complément de la réduction forte de nos émissions de gaz à effet de serre et polluants. Adapter nos modes de vie et nos habitats est une urgence afin de limiter les dommages sur notre santé, notre environnement et notre patrimoine.
Or le souci du confort et de l’habitabilité d’un ouvrage en 2050 est rarement intégré dans les projets contemporains, et cela malgré la pris de conscience collective sur ces sujets. Cette formation poussée permet à des professionnels de la maîtrise d’oeuvre en progression dans leur carrière (architectes, ingénieurs) d’acquérir les compétences pour intervenir efficacement dans la conception de bâtiments afin de les rendre plus vivables dans des conditions climatiques projetées de 2050 ou 2070.
Cette formation vise à développer des compétences en matière de conception et de conseil. À ce titre, les capacités à réaliser ces activités seront évaluées en fin de formation par un examen (simulation d’une situation professionnelle réelle) dont la réussite donnera lieu à un document de reconnaissance par l’association pour attester de compétences acquises.
OBJECTIFS
- Identifier et présenter les dispositifs techniques qui améliorent le confort d’été dans les bâtiments tout en veillant à garantir des niveaux d’impacts environnementaux réduits
- Projeter un climat à 2050 ou 2070, et énoncer les principales évolutions météorologiques et leurs conséquences pour le bâti et le confort ressenti des habitants
- Proposer des améliorations précises d’un projet (dès l’esquisse, APS) de manière itérative à partir d’outils permettant de tester et de mettre à l’épreuve le projet
- Rédiger une note de conseil ou un amendement à l’esquisse, formuler des arguments convaincants de manière à être force de proposition dans l’élaboration du projet.
INTERVENANTS
- Fredery Lavoye et Fédéric Boeuf, ingénieur-conseils, Surya consultants, experts de la thermique du bâtiment et du confort.
- Plusieurs spécialistes des divers sujets abordés au cours des Webinaires.
TARIFS
Pour les 48 heures de formation, 2800 euros nets de taxes pour les adhérents d'EnvirobatBDM et 3500 euros nets pour les non-adhérents.
EFFECTIF
La formation sera tenue à partir de 6 stagiaires et est limitée à 12 inscrits.
Cette formation est proposée en partenariat avec le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes Provence-Alpes-Côte d'Azur et le CINOV PACA Corse. Les adhérents de la Fédération CINOV et les inscrits au CROA PACA bénéficient ainsi du tarif adhérent d'EnvirobatBDM.