Matériau employé depuis des millénaires, la terre trouve un nouveau souffle ces dernières décennies à travers des modalités d'usage adaptées à la construction contemporaine, permettant de répondre à la demande d'espace, de lumière et de confort dans les habitats modernes. Elle constitue par ailleurs une réponse simple et commode pour réaliser à la fois des gains économiques et des gains environnementaux dans les opérations de construction ou de rénovation.
La définition de ses modalités d'usage demande toutefois un travail important de mise en concordance du projet avec les différentes possibilités de matériaux en terre, avec tous les problèmes techniques, physiques, assurantiels, réglementaires ou économiques que cela suppose.
Michel Oggero, géologue et urbaniste fondateur et dirigeant de Filiater, animera cette session d'une journée qui visera à traiter sous un angle professionnel et réaliste de la construction écologique en terre.
OBJECTIFS
- Identifier les possibilités et contraintes d'usage de la terre pour des opérations de bâtiments modernes, confortables et durables
- Valoriser les atouts techniques, économiques et écologiques de la terre dans les opérations de construction
- Prévoir les freins habituellement rencontrés dans les projets et repérer des possibilités adaptées : freins techniques, réglementaires, assurantiels, organisationnels, économiques, humains, etc.
Le lien d'inscription sera accessible dès que possible.