Message d'état

onKernelRequest

Rénovation énergétique du patrimoine public

Le projet européen IMPULSE avait pour objectif de développer un système intégré de soutien à la gestion pour la planification des interventions d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics.

Le principal défi à relever était de relever les capacités des administrations publiques à mettre en place des plans d’efficacité énergétique fiables et abordables pour leur parc de logements publics, ce qui se traduit au plan local par l'amélioration ou la création de plans d’action énergétiques durables.

Le principal écueil rencontré est le manque de données de consommation d’énergie disponibles pour le parc de construction et de systèmes d’aide à la décision faciles à utiliser pour conclure les plans d’action les plus abordables avec des solutions réalistes et réalistes.

Le projet a identifié la nécessité de solutions concrètes d’aide à la décision ainsi que l’approche transnationale nécessaire pour tenir compte des conditions méditerranéennes diversifiées dans les bâtiments, les solutions énergétiques, le climat, les réglementations, etc. L’approche transnationale du projet a permis de procéder à des essais approfondis dans des villes pilotes représentatives dans six pays (municipalité d’Héraklion-Grèce, ville d’Elche - Espagne, ville de Cannes - France, municipalité de Ravenne - Italie, ville d’Osijek - Croatie, ville de Mostar - Bosnie-Herzégovine), des méthodes déjà établies pour la description de typologies de bâtiments publics méditerranéens accompagnées d’interventions rentables et de plans de rénovation financières et progressives.

Les résultats ont été organisés en un réseau transnational et le système d’information basé sur les SIG s'est avéré un outil de prise de décisions convivial pour les SEAP abordables à fort impact. L’outil a été vérifié par des projets de rénovation à petite échelle dans chaque ville pilote et évalué par des activités de transfert ciblées.

Programme : Interreg MED 2014-2020

Objectifs du programme abordés : 2.1/ Accroître les capacités d’une meilleure gestion de l’énergie dans les bâtiments publics au niveau transnational

Type de projet : Pilot project (M2)

Partenaires : Centre for Renewable Energy Sources and Saving - Greece, Municipality of Heraklion - Greece, Valencia Institute of Building - Spain, Elche City Council - Spain, EnvirobatBDM - France, Equipment and development Regional Agency from Provence - Alpes - Cote d’ Azur - France, Municipality of Ravenna - Italy, Energy Institute Hrvoje Požar - Croatia, City of Osijek - Croatia, City of Mostar - Bosnia and Herzegovina.

Total budget : 2,222,863.00€

Budget EnvirobatBDM : 245,640.00€

Début-fin du projet : 1 Nov 2016 - 30 Apr 2019 (30 months)