Le projet Heat&Cool Life vise à étudier le développement des réseaux de chaleur et de froid (RCF) dans les opérations d'aménagement en France.
Porté par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce programme bénéficie d'un financement européen pour une durée de 5 ans de 2021 à 2025.
EnvirobatBDM est missionnée pour travailler sur quatre axes :
- Analyser et partager des retours d'expérience sur les opérations d'aménagement qui ont bénéficié d'un développement ou d'un raccordement à des RCF. Cette action permettra permettra d'intégrer des indicateurs dédiés aux enjeux énergétiques dans le référentiel QDM. Initié en 2022 ce travail sera finalisé en 2023.
- Réaliser une étude sur la prise en compte des RCF dans les documents d'urbanisme. Ce travail permettra l’élaboration d’une méthodologie à destination des maîtres d’ouvrage. Deux collectivités, dont la Métropole Nice-Côte d'Azur, seront accompagnées dans la révision de leur PLU(i) pour y intégrer l'enjeu des RCF. Le groupement Aménagement du Territoire et Urbanisme / Manergy – Sermet a été mandaté pour réaliser cette étude de décembre 2022 à Juin 2023.
- Sensibiliser les acteurs du territoire par des visites de site etc. Dès 2023
- Faire monter en compétences les acteurs par l’organisation de sessions de formation à partir de 2024
D'autre part, le conseil régional Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur va lancer une offre de prestation d'AMO à destination des collectivités souhaitant étudier la faisabilité du déploiement d'un RCF sur leur territoire.
Les partenaires du projet sont : la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, AMORCE, CEREMA, EnvirobatBDM, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), la Métropole Nice-Côte d’Azur, la Ville de Port de Bouc, la Municipalité de Paullo (Italie).