Les systèmes participatifs de garantie, une approche de la construction et de l’aménagement durables par les communs – par et pour les pairs
Les démarches Quartiers et Bâtiments durables méditerranéens appartiennent à la famille des systèmes participatif de garantie (SPG). Une identité fondatrice qui fait la force et l’originalité des démarches en plaçant les acteurs locaux au centre du processus pour le partage et la montée en compétences de tous.
Ces démarches sont co-construites par les acteurs locaux et gérées dans le cadre d’une gouvernance collective fondée sur la transparence des décisions et des processus. Les démarches sont contextualisées et évolutives, permettant d’intégrer les enjeux locaux, les retours d’expérience et l’évolution des connaissances. Elles valorisent l’échange, la mise en réseau et la montée en compétence. L’évaluation par les pairs accorde une grande importance au savoir-faire des professionnels et au dialogue, lors d’événements publics : les commissions démarches BDM et QDM.
La participation active des acteurs, y compris dans la gouvernance, induit une propriété et une responsabilité collective vis-à-vis des démarches.
Née en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les démarches QBD connaissent une reconnaissance et un intérêt croissant de la part d’autres territoires qui ont monté leurs propres démarches pour constituer le Collectif des démarches.
Une étude pour examiner le potentiel et l’apport des SPG dans l’évaluation de l’environnement bâti a été réalisée en 2020 par EnvirobatBDM et ses partenaires du Collectif européen pour l'évaluation environnementale.
EnvirobatBDM poursuit son travail sur les SPG et les Communs dans le cadre d’un projet de recherche participative : COMPAIRS (2021-2023). Toutes les productions de ce projet sont disponibles sur le site dédié à la certification participative.
En savoir plus : toutes les ressources sur le SPG sont disponibles sur l'EnviroBOITE.