Message d'état

onKernelRequest

BâtiFRAIS : le colloque pour le confort d'été : 13 septembre à Avignon

Le colloque pour le confort d'été dans les bâtiments
Confort d'été

Le colloque national pour le confort d'été dans les bâtiments et l'aménagement vous donne rendez-vous vendredi 13 septembre 2024 au Palais des Papes d'Avignon.

Créé par EnvirobatBDM en 2017, BâtiFRAIS est le colloque consacré aux professionnels qui souhaitent garantir le confort d'été des habitants dans la conception des bâtiments et des aménagements.

Assurer un bon confort d'été pour les usagers désigne la capacité à maintenir une ambiance intérieure agréable dans les bâtiments durant la période estivale. Concrètement, un bâtiment qui propose un bon confort d’été est conçu de telle manière qu’il ne subit pas de surchauffe d’été et qui assure aux occupants les moyens d’ajuster agilement leur niveau de confort thermique, pour garantir leur bien-être et leur santé.

Cette 9e édition s'ouvre sur la conférence de l'invitée d'honneur, Carin Smuts, architecte sud-africaine, qui met en exergue le rôle crucial de l’humain dans l’adaptation au changement climatique des bâtiments.

Une édition exceptionnelle, marquée par l'ouverture de l'organisation à deux autres associations aussi membres du réseau Bâtiment durable de l'ADEME qui rejoignent le Comité de pilotage BâtiFRAIS : Ville & aménagement durable-VAD (basée en Auvergne-Rhône Alpes) et Envirobat Occitanie.

Trois centres de ressources se sont ainsi associés pour enrichir le programme de leurs réseaux et des compétences adaptées à chacun de leur territoire.

Au programme de la journée, 11 ateliers de retours d’expérience sur des typologies et thèmes variés :
  • Copropriétés,
  • Bâtiments tertiaires,
  • Contraintes patrimoniales,
  • Enjeu des centres historiques,
  • Accompagnement à la prise en compte de la surchauffe urbaine
  • Rafraîchissement adiabatique

Des projets livrés depuis plusieurs années et des projets récents. De quoi inspirer les maîtres d’ouvrage publics et privés, les AMO et les programmistes.

Des projets que le comité de pilotage interprofessionnel et inter-régional a sélectionné dans plusieurs régions de France, en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle Aquitaine et en région Ile-de-France.

La journée se clôturera avec une table-ronde sur l’approche sociologique du confort d’été, sur la fracture sociale que les canicules accentuent, grâce aux regards croisés de professionnels issus de mondes différents : Margot de Battista, ingénieure de recherche, Hélène Denise, Chargée de plaidoyer Climat énergie et logement de la Fondation Abbé Pierre, Hugo Montero, cinéaste et sociologue, Béatrice Gisclard, Docteure en Géographie et maîtresse de conférences en design de l'université de Nîmes.

table ronde batifrais

Le tout dans le décor prestigieux - et durable - du Palais des Papes.

Une visibilité forte sur le travail des professionnels engagés en faveur de l'adaptation au changement climatique, avec des opérations déjà livrées dont l'usage démontre qu'il est possible de soigner particulièrement le confort d'été tout en maintenant la cohérence et la faisabilité du projet.  

Les résultats de projets de recherche sur les indicateurs du confort d'été seront aussi présentés pour une montée en compétence de l'ensemble des professionnel.le.s.
 

L'intégralité du programme et la présentation des intervenants sont accessibles sur le site www.batifrais.eu

Pour vous inscrire : www.batifrais.eu

programme batifrais